menu
Address:

4674, rue Jean-Talon Est, Montréal

Année de construction:

2009-2006

Client:

Le Groupe TYRON / SHDM

Coût de réalisation:

95 M $

Nombres d’unités:

380 condominiums

Le Novello



Le projet Novello est implanté dans l’arrondissement de Saint-Léonard, au cœur de la communauté italienne de Montréal.  Dans le quartier, la rue Jean-Talon représente un axe commercial important.  Il s’agit d’une artère à usage mixte; commerces de proximité, grandes surfaces, habitation. La rue se caractérise par un tissu urbain hétérogène et des gabarits de bâtiments allant de 2 à 10 étages. Lors du démarrage du projet, les autorités de l’arrondissement ont exprimé leur volonté de structurer et revitaliser cette rue importante.

Les objectifs du client promoteur qui ont donnés naissance au projet consistaient à contribuer au rayonnement culturel et socioéconomique de la communauté de l’arrondissement, à dynamiser le milieu tant sur le plan de la densité résidentielle que celui de l’offre commercial et de contribuer fortement à la restructuration de la rue.

Selon la volonté de revitaliser et de donner un souffle nouveau à la rue et au quartier, le projet vise une signature novatrice redéfinissant cette portion de la rue Jean-Talon.  L’implantation sur rue de trois tours de dix étages chacune permet de créer un front bâti structurant du côté public et de libérer des cours privatives et aménagées à l’intérieur du site. Les rez-de-chaussée sont traités en transparence sur colonnes de façon à contribuer au domaine public de la rue en offrant une certaine visibilité des commerces à la rue et des accès résidentiels généreux en lien avec la rue et les cours privatives.

Le traitement des façades des bâtiments et la configuration des coins composés de parois de verre (mur rideaux) insérées dans des grandes voiles enbéton déploie une signature novatrice redéfinissant la rue et créant un rythme dynamique. La nature résidentielle de l’ensemble est marquée par la composition de grands éléments de maçonnerie, des balcons partiellement en projection et l’introduction de matériaux non conventionnel (revêtement métallique, mur rideau, écran de bois) dans ce marché résidentiel. La projection et le traitement des gardes-corps des balcons ne sont pas toujours les mêmes d’un étage à l’autre ce qui contribue à dynamiser les façades.

© ateliercba. Tous droits réservés.