menu
Address:

680, rue de Courcelles, Montréal

Année de construction:

2010-2011

Client:

SHDM / OMHM

Coût de réalisation:

23 M $

Nombres d’unités:

210 condominiums

La Tannerie



Ce projet mixte regroupe deux volets distincts, des condos abordables satifaisant au programme Accès-Condos et un volet de logements sociaux. L’implantation du bâtiment a été étudié afin de répondre aux caractéristiques du site. Par la présence d’un front bati continu sur les rues Saint-Jacques et De Courcelle, le projet assure une continuité du tissu urbain en définissant l’intersection et tout en permettant d’encadrer un milieu de vie agréable, le parc à l’arrière.

Le projet intègre certains éléments évocant la mémoire du lieu se traduisant par 3 différents aspects: Commémoration du lieu de la naissance du quartier, l’intégration de plaques interprétatives de l’histoire du lieu, le nom évocateur de l’histoire donné au projet.

L’aménagement d’une zone semi-privée et d’une zone privée entre le trottoir et les logements, cela tant du coté de la cour qu’en façade sur rue, l’accès à la cour par une porte cochère à la jonction des deux bâtiments, des halls double hauteur et traversants ainsi que les logements traversants au rez-de-chaussée, sont autant d’éléments qui font la force et l’intégration de ce projet.

© ateliercba. Tous droits réservés.